Au coeur du Parc national de La Réunion_ Hervé Douris et Bernard Grollier

Au cœur du Parc national de La Réunion

Textes de Bernard Grollier et Photographies de Hervé Douris

Avec le soutien du Parc national de La Réunion

Paru chez epsilon éditions.

Un mot des deux auteurs

« Nous avons eu envie de partager ce que nous avons vu, ce que nous avons compris. Envie, également, de rendre à La Réunion un peu de ce qu’elle nous donne depuis si longtemps, en incitant à la voir sous des éclairages nouveaux, à mieux la regarder pour mieux l’aimer, et mieux la protéger »

Il s’agit d’un hommage rendu à l’île aux deux labels, un classement en Parc national en 2007 et une inscription en 2010 sur la liste des sites naturels du Patrimoine de l’Unesco.

Le sommaire vous indique tout de suite, que Hervé Douris et Bernard Grollier, vous présentent la beauté des paysages réunionnais sous différents aspects.

Le sommaire:

  • Une montagne sur l’océan
  • Le grand chaos
  • Les hauts des Hauts
  • Remparts sanctuaires
  • Montagne de feu
  • Feu le volcan
  • La force de l’eau
  • Corridors sauvages
  • Le Grand Vert
  • Des Hauts et des Hommes
  • Aux origines du Parc national de La Réunion

Un livre riche en informations:

Du texte et surtout beaucoup de photographies.

Le minéral, le végétal, l’animal, l’eau, la terre, le feu et des hommes. Les deux auteurs nous présentent le parc national de La Réunion en nous apportant quelques notions de géologie, de géographie, d’histoire, de biologie sur l’île ,etc…. Le tout est illustré de photos pouvant allant jusque la double page A4, pour les prises de vue panoramiques. Nous pouvons aussi constater que le post-traitement des photos a été raisonnable, ce qui nous donne des illustrations réalistes.

A qui s’ adresse ce livre ?

Pas sûr que le touriste lambda s’y retrouve avec tous ces noms de pitons, mornes ou îlets. Les plages, l’architecture des maisons créoles ou encore les marchés forains ne figurent pas dans cet ouvrage. Ici, c’est un hommage aux cirques, pitons et remparts. Les deux volcans, le Piton des Neiges et le Piton de La Fournaise, sont donc présents en avant ou en arrière-plan dans tout l’ouvrage. Je pense que c’est un livre destiné aux passionnés des reliefs de La Réunion, de nature, de volcanisme. Il s’adresse donc aux Réunionnais qui souhaiteraient avoir une vision complète du patrimoine naturel contenu dans le Parc, mais il s’adresse aussi, aux passionnés de randonnées, touristes ou locaux, qui voudraient comprendre l’origine des côtes et pentes, du paysage, des chants d’oiseaux, des cascades, qu’ils auraient vu ou entendu lors de leurs excursions « Au cœur du Parc national de La Réunion ».

Un morceau du patrimoine du monde à avoir à tout prix dans sa bibliothèque.

Bonne lecture!

Cindybnbf