La rose de Bourbon se cacherait t’elle dans votre jardin ?

En 1817, un certain Nicolas Bréon, directeur des Jardins royaux de l’île Bourbon ( Jardin de l’État), découvrit une nouvelle variété de rose sur la propriété d’Edouard Perrichon. On lui donna alors le nom de rose de l’île Bourbon, plus connu sous l’appellation de rose Edouard. Mais où est-elle passée ? … Hé bien elle fleurit dans certains de nos jardins.

Le conseil départemental de La Réunion, l’association « Jardins créoles » et l’Union des Horticulteurs et Pépiniéristes de La Réunion ont pour projet de valoriser la rose de l’île Bourbon. Cette valorisation semble nécessaire puisque ces rosiers de Bourbons ont tendance à disparaître de nos jardins au profit de variétés plus modernes. Or cette rose qui naquit à La Réunion, par hybridation naturelle entre la rose de Damas et les rosiers de Chine, appartient au patrimoine naturel, horticole, réunionnais.

LE SAVIEZ-VOUS? Avant de faire la belle dans nos jardins, les rosiers étaient utilisés avant tout pour délimiter les champs.  

Ce projet est détaillé sur le site Espaces naturels sensibles du Département, que vous pourrez consulter à partir du lien en bas de l’article. Vous le trouverez également dans un petit livret offert au Jardin Botanique Mascarin.

Deux axes principaux se dégagent:

  • Avec la collaboration des jardiniers et jardinières de l’île, le premier projet est de dégager un inventaire de Roses Bourbon au sein d’un même espace, le Jardin Mascarin. En effet, la rose Edouard a donné, après de nombreux croisements, plusieurs variétés de rosiers, qui toutes portent le nom Les Bourbons. Ils ont ensuite été implantés dans les jardins de l’île.

Des guides d’identifications des rosiers de Bourbons sont en ligne pour nous aider à les reconnaître et à les signaler au Jardin botanique.

  • le second projet consiste à développer une collection botanique de référence à Mascarin et d’augmenter ainsi l’attractivité touristique de l’île.

Caractéristiques des rosiers Bourbons: une floraison remontante et un parfum délicat.

Lien : Roses Bourbon, patrimoine de La Réunion. cliquez ici

N’aurait-on pas oublié le plus important ? L IDENTITÉ RÉUNIONNAISE SE VIT TOUS LES JOURS, et son patrimoine florale doit avant tout se trouver dans les jardins.

Il faudrait donc inciter les Réunionnais à redonner grâce à la Rose de l’île Bourbon à partir d’une campagne de sensibilisation ( ça c’est fait) mais aussi en faisant partager ces ( ventes ou dons) de plants, de bouturage. Le patrimoine subsistera si cette fleur fleurit continuellement sous nos fenêtres et dans nos jardins.

  • Il est heureux de constater qu’ une perspective professionnelle a donc été envisagée face à l’engouement de nos jardiniers en herbes de retrouver la Rose Bourbon dans leur jardin. Il y a bien une volonté de développer une filière de qualité et patrimoniale, car il n’ y a pas que les orchidées!

Alors vous l’avez compris, à nos jardins !

Cindybnbf