Les Réunionnais et le jardin

A La Réunion, le jardin est présent chez tous les foyers: En immeuble où une forêt de pots de fleurs colonise le balcon. Ou dans une maison avec cour. Que l’on ait des moyens ou très peu.

C’est d’ailleurs dans  ces milieux très pauvres que le jardin a pris tout son sens. Une vue sur le jardin, c’est la première chose qu’on offre à ses invités après la nourriture.  » As-tu vu mon anthurium? Mes rosiers sont en fleur, tu connais cette couleur ?… » Une façon de dire  ne regarde pas ma misère, je t’offre ce que j’ai de plus beaux, mon hospitalité et la petite merveille que j’ai fait naître de mes mains et de ma terre.

Le jardin est un lieu d’échange de partage. On offre des boutures, des petits plants de ci et de ça, du fumier issu du poulailler du fond de la cour. On partage des conseils. Cette visite est un petit moment où la beauté prend le dessus sur les tracas du quotidien.

Le jardin est aussi une annexe de la cuisine ! Du thym? des oignons verts ? un peu de piment ? Je t’offre les produits de mon jardin potager.

« Tu es souffrant? » Mon jardin regorge de plantes médicinales qui iront agrémenter des tisanes pour les maux du quotidien.

Le saviez-vous ?

L’attachement des réunionnais au jardin-potager vient du fait qu’au temps de l’esclavage et de l’engagisme, l’esclave ne possédait qu’un seul bien, son petit jardin potager.Il en tirait des légumes, des plantes médicinales et aromatiques ainsi que des fleurs.

Cindybnbf.