Mes ingrédients

Les matériaux prennent souvent la forme de liste d’ingrédients de cuisine dans les ouvrages. Comme le peintre a besoin de sa palette de couleur, de son pinceau, de sa toile, de l’huile, de l’eau etc, et comme le chef-cuisinier a besoin d’ingrédients de qualité…… le créateur de terrarium,lui aussi, a besoin d’outils, de matériaux pour exprimer sa nature verte.

L’ordre dans lequel je vous présente les matériaux à disposer  dans votre terrarium est important, car celui-ci se construit par couches successives.

LE DRAINAGE

Comme dans un pot de fleur, on commence toujours par poser la couche de drainage. En effet les végétaux absorbent l’eau par la racine, et si elles restent trempées elles pourrissent ; « la plante se noie ». La couche de drainage est constituée de gravier et va permettre l’écoulement de l’ excès d’eau jusqu’au fond du contenant, et donc en dehors de la portée des racines.

J’utilise surtout des billes d’argile et des scories (pouzzolane).

Le sable coloré ou galets colorés dans les magasins de déco sont teints avec une peinture qui peut être néfaste lors d’une utilisation répétée sans masque de protection. Mais si vous êtes addict à ces jardins sous verre, je vous conseille vivement d’utiliser du sable et du gravier pour aquarium certifiés sans danger.

La décoration est présentée dans un autre article.

L’ASSAINISSEMENT

Pour absorber les mauvaises odeurs liées à l’humidité et limiter l’apparition de moisissure, le secret est d’apposer une couche de charbon avant de mettre le terreau. Il s’agit de charbon horticole ( pas facile d’en trouver du côté de chez moi ) ou de charbon actif que vous pouvez trouver en rayon aquariophilie.

Remarque: Vous pouvez utiliser le charbon issu d’un feu de cheminée mais pas celui vendu en sachet pour les barbecues.

LE SUBSTRAT

terreau

Le substrat est le support de croissance des plantes. Il est celui qui va apporter les minéraux mais aussi il est la partie qui accueille les racines. (sauf pour les plantes dites aériennes).

Le substrat contient essentiellement du terreau spécialisé selon le type de plantes utilisées (variation de la porosité et de la composition de nutriments). ( cf articles sur les différents types de terrariums).
Vous en trouverez dans vos magasins habituels ( jardinerie, certains enseignes de bricolage, supermarché …)

LES VEDETTES du JOUR : LES PLANTES

Créer sa palette végétale est l’étape la plus délicate et la plus importante. Elle est tellement importante qu’un article entier lui sera consacré.

Lorsque vous aurez trouvé votre style, il sera grand temps de faire du shopping. Prenez d’assaut les boutiques de décoration, les jardineries ou pépinières.

Cindybnbf

 

 

article à venir: la palette végétale