« Les jardins de verre » de Kali Vermès

Les jardins de verre -de Kali Vermès -aux éditions Larousse

La première fois que j’ai entendu parler de son travail ou plutôt de son art, c’était dans l’émission Maison France 5. Je l’ai vue chercher dans une cour intérieure des petites pousses de ci et de ça, et les sublimer par la suite dans une bulle de verre. J’en ai conçu une émotion singulière.

Un an plus tard, alors que je regardais des petits trèfles violacés dans une de mes potées, j’ai eu soudainement envie de les transposer dans une bulle de verre pour les faire entrer dans mon intérieur.

Vous l’avez compris. Elle est « la » première artiste que j’ai identifiée. Il est tout naturel que son livre ait sa place dans ma bibliothèque pour ne jamais perdre l’essence artistique des terrariums. Un terrarium c’est l’expression de quelqu’un qui va réveiller, chez un autre ou lui-même, une émotion. Ma passion pour ces beautés vient donc en premier lieu de cette découverte heureuse qu’est le travail de Kali Vermès.

Extrait de la préface écrite par Thibaut Guezais, paysagiste :

 » Le travail de création de Kali relève d’une grande sensibilité et d’un regard curieux et détaillé de la nature qui nous entoure. Ses compositions végétales nous transportent dans une nature fantasmée dont l’interprétation reste propre à chacun… »

L’auteur ne présente pas ses terrariums comme une liste non exhaustive de recettes. Elle présente des « Histoires de paysages« . Plusieurs pages sont consacrées à chaque terrarium où elle évoque ses ressentis face à son œuvre, le paysage qui lui a inspiré le terrarium.

Elle attend la fin du livre pour présenter un « Envers du Décor » où elle prodigue ses conseils et pas à pas.

 » Faites entrer la poésie dans votre intérieur ».

Bon livre !

Cliquez sur le lien ci-dessous pour retrouver ce livre sur le site marchandindex
Les Jardins de verre de Kali

Cindybnbf.