Le terrarium

Un concept simple et élégant . Une invitation sincère du végétal chez soi.

C’EST QUOI ?

Aquarium, vivarium, terrarium…… Le terrarium est un récipient en verre qui contient de la terre, ou plutôt un jardin, un paysage . Il s’agit d’un écosystème miniature dans lequel le terreau va apporter les minéraux, la lumière va autoriser la photosynthèse et les effets de transpiration et de condensation vont recréer le cycle de l’eau. Voici qu’apparaît un microcosme où les végétaux peuvent se développer.

Notre engouement pour cette nature sous verre vient de la magie qui consiste à faire entrer le jardin à l’intérieur des maisons. Dans les milieux citadins cela représente une reconnexion avec la nature. Dans les petites maisons de banlieue avec cour, ce concept permet de mettre à l’abri des spécimens trop fragiles par rapport aux conditions extérieures ou d’étendre un jardin déjà existant. L’aspect esthétique , décoratif en font un microcosme précieux.

La beauté et l’émotion qui s’éveillent en nous lorsque nous les contemplons, constituent un tout autre mystère. Il s’agit d’œuvres vertes, de tableau végétal, d’arts vivants. L’art est l’expression d’un artiste et l’émotion d’un observateur. La nature est le plus artiste.

Pour le designer végétal, quant à lui, fait preuve de créativité, de savoir-faire, de patience et de minutie.

D’OÙ VIENT CE CONCEPT ?

Le terrarium n’est pas une invention moderne. Il est né au XVIIIe siècle sous le terme de « caisse de Ward ». Son inventeur Nathaniel Bagshaw Ward  en fit la découverte par hasard en plaçant la chrysalide d’un papillon dans une bouteille contenant un peu de terre humide. Je ne sais pas ce que devint la chrysalide, mais l’histoire nous dit que des fougères naquirent dans ces conditions .Il utilisa alors cette découverte pour transporter des plantes d’un continent à un autre.

COMMENT CRÉER SON TERRARIUM ?

Il s’agit de donner l’illusion d’un milieu naturel à des spécimens vivants . Il en va sans dire qu’il faut suivre quelques principes de bases . Je vous présente ces derniers dans un autre article.

Deux types de terrariums:

  • le terrarium dit ouvert, obligatoire pour des plantes succulentes, cactus ou toute autre plante ne supportant pas un fort taux d’humidité.
  • le terrarium dit fermé, pour des plantes qui se dessèchent rapidement ou qui apprécient une forte hydrométrie.

D’autres articles décriront respectivement ces différents terrariums.

Cindybnbf